Vin de saint-mont

Authentique et généreux

Saint Mont est l’appellation de référence de la recherche ampélographique. Depuis 2002, on y trouve le premier conservatoire privé de France, ainsi que la seule vigne inscrite aux Monuments historiques en France.

 

Saint-Mont est internationalement connu pour son vin. D’abord, appelé « Côtes de Saint-Mont », il est devenu le « Saint-Mont » et a obtenu l’appellation d’origine contrôlée (AOC), qui est devenue appellation d’origine protégée (AOP).

La cave coopérative se situe sur la route d’Orthez (D946) à la sortie sud du village. C’est un édifice imposant qui n’a cessé de s’agrandir au fil des ans et la première cave a été transformée en stand de vente.

En 1979,  l’aventure a commencé pour rendre leurs lettres de noblesse aux vins du sud-ouest : Saint-Mont, Pacherenc, Madiran, Côtes de Gascogne et l’association des trois caves : PLaisance-du-Gers,  AIgnan et Saint-MONT a donné naissance aux producteurs PLAIMONT.

Le vignoble couvre bien sûr la commune de Saint-Mont mais s’étale le long de la vallée de l’Adour et sur les coteaux environnants. Les vignes sont effeuillées, délestées de quelques grappes afin de conserver toute la qualité à ce raisin qui sera vendangé à la main, et ce savoir-faire donne toute son authenticité, sa qualité à ce vin si généreux.

N’hésitez pas lorsque vous vous rendez à saint-Mont à effectuer un petit détour par la cave. Rencontrez Dominique qui saura vous faire goûter les meilleurs crus. Et repartez avec ces vins dont le rapport qualité/prix reste et restera incomparable !

Dernières nouvelles